oups génération
oups génération
Oups génération
Oups génération
oups génération
oups
oups génération
previous arrow
next arrow
M

[oups] génération

Création 2013 

Création intergénérationnelle

3 générations se rencontrent
3 temps d’une même danse

Naissance d’un projet

Lorsque Jean-Marc Grangier, directeur de la Scène Nationale de Clermont-Ferrand, nous propose de transmettre notre pièce [oups] à 2 générations d’amateurs (15-18 ans et + de 68 ans), nous ne savions pas encore quels enjeux artistiques et humains allaient se mettre en place. Nous allions le découvrir. Auditions. Rencontres. Premiers échanges. Premières séances de travail.
Une équipe est en train de naître, dans la confiance et la bienveillance. La pièce se construit. Dans le travail, nous partageons nos doutes et nos espoirs, nos peurs et nos raisons d’espérer. Après quelques semaines, la pièce prend corps. Grâce à ses interprètes, nous découvrons [oups] Génération. Un équilibre. La transmission de la pièce à la génération qui nous précède et à celle qui nous suit, a révélé une légèreté et une profondeur que nous ne soupçonnions pas à la création de [oups], il y a 12 ans. Les émois d’une première fois n’ont pas d’âge.
[oups] génération est une somme d’expérience, un morceau de vie à travers le temps.

Bérengère Fournier & Samuel Faccioli

Infos

conception & chorégraphie
Bérengère Fournier
Samuel Faccioli
avec
Samuel Faccioli
Bérengère Fournier
musique 
Gabriel Fabing
lumières
Gilles de Metz

photos
©Jean-Louis Fernandez

Production
La Vouivre
Coproduction
La Comédie de Clermont-Ferrand
La Vouivre est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Auvergne Rhône-Alpes et bénéficie du label régional « Compagnie Auvergne Rhône Alpes ». Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental du Puy de Dôme au titre de l’aide à la création. La Vouivre est « compagnie associée » au Théâtre de Roanne.

[OUPS]

En 2003, Bérengère Fournier et Samuel Faccioli créent [oups], petite forme pour deux danseurs et un canapé. Sa formule légère lui permet d’être programmée presque partout et la pièce rencontre rapidement un vif succès. Elle reçoit plusieurs prix dans le cadre de concours chorégraphiques dont le prix du public à Roznava, Slovaquie (2005) et le prix des Synodales de Sens (2008).

[oups] bouscule les conventions de la rencontre et propose une danse inventive et décalée.

Elle attend, seule, un improbable départ, un hypothétique retour.

Il entre.

Le temps d’une respiration, elle s’invente l’histoire d’une rencontre passée ou à venir. Étriqués dans leurs vêtements, leurs mouvements et leurs envies, ils sont d’abord surpris par l’émotion encombrante de leur rencontre fortuite.

Naïveté délicieuse virant en caresses appuyées, la danse compose un langage des signes tout en dérision et en pudeur.

[OUPS] génération

Dix ans après la création, les chorégraphes-interprètes de [oups] souhaitent partager cette aventure artistique et transmettre ces rôles qui les ont fait grandir.

Initié par la Comédie de Clermont et la Vouivre, le projet [oups] Génération entraîne des amateurs adolescents et des personnes âgées à se frotter à cette rencontre dansée.

Ce projet intergénérationnel permet d’investir dans une aventure chorégraphique inédite un couple de 15-18 ans et un couple de + de 68 ans. Après des séances régulières de répétitions mises en place avec la structure accueillante, les amateurs partagerons la scène avec Bérengère Fournier et Samuel Faccioli.

[oups] Génération se décline en trois temps. Trois temps d’une même rencontre.

La pièce, légère techniquement, peut tourner facilement sur le territoire régional en s’adaptant à toutes sortes de lieux.

Médias