Variation poétique autour du noir et du blanc
Autour du spectacle LUX
Autour de la thématique du noir et du blanc, nous nous essayons à l’écriture chorégraphique et poétique en nous appuyant sur le texte de Marie Nimier, ainsi que sur ceux d’auteurs contemporains tels que Thomas Vinau et Anne-James Chaton.
Pour le plus petits, en danse et en écriture, à partir de réservoirs de mots, nous jouons avec les opposés et composons en binômes des petites danse et histoires illustrées qui se répondent.
Pour les plus grand, nous ouvrons notre champs d’expérimentation en associant les notions d’absence, de vide et de contrastes sur l’absence, en composant nos récits à partir des photos de Sally Mann, Deborah Parkin, Niki Boon et Marine Lanier, à partir desquelles chaque élève a également réalisé un travail plastique basé sur l’évidement. Après avoir partagé ce que le noir et le blanc évoquent comme matière et imaginaire pour chacun, nous traversons et explorons différents état de corps raisonnant avec ces inventaires. Pouvoir dire avec son corps une chose et son contraire, être multiple et en jouer. Le noir trace, marque, dessine les contours, donne forme au blanc. Il crée des espaces, dessine des courbes, des angles, laisse des empreintes… Remplir, compléter, quitter.