Lux-1
Fragments 2
Fragments 2
Fragments 2
Fragments 2
Fragments 2
previous arrow
next arrow
M

FRAGMENTS

Création in situ adaptée aux territoires 2022 et plus

Fragments, projet territorial, est un affluent de Solastalgie.

Solastalgie : mal du pays sans exil.

Il est fondamental de reconsidérer notre vision du monde, retrouver notre confiance, notre juste place au sein de la toile du vivant et inventer ensemble de nouveaux horizons. L’effondrement que nous vivons imprime dans nos corps ce besoin essentiel de respirer profondément. Notre vulnérabilité, autant que notre finitude, nous encourage à accompagner la fin d’un cycle et investir de nouveaux champs d’expérimentation. Ces défis n’auront d’autres effets que de nous métamorphoser.

Ces créations sont élaborées à partir de rencontres faites sur le territoire et de fragments des pièces du répertoire de la compagnie.

Fragments

Morceau d’une chose qui a été cassée, brisée
Partie (d’une œuvre).
Reste de quelque chose présentant un intérêt historique, scientifique, artistique.

Toujours dans cette réflexion écologique et responsable, nous proposons d’extraire des fragments de pièces du répertoire de la compagnie pour les intégrer in situ, sous forme de performances, d’installations qui peuvent s’inscrire dans un parcours où le spectateur chemine et découvre différentes propositions. Ceci requiert plusieurs espaces, mais peut se décliner au gré des envies et des besoins.
Pourquoi toujours produire plus, et jeter ce qui existe ? En réaction à tout un système de surconsommation, nous préférons lever le voile sur des fragments endormis et les offrir à nouveau dans un autre contexte, valorisant l’identité et l’histoire d’un patrimoine, nous proposons au public de faire son chemin parmi les performances, installations, de déambuler et laisser cheminer les imaginaires au gré des parcours.

Infos

conception & chorégraphie
Bérengère Fournier
Samuel Faccioli
avec
Distribution variable selon les sites
production & administration
Nelly Vial

photos
©La Vouivre
©PF
©VIP

Dates

Mai 2022, projet réalisé avec la COPLER (communauté de communes entre Loire et Rhône)
Mai 2024, projet en cours de réalisation avec le théâtre de Cusset
Production
La Vouivre
Co-Productions
en cours
La Vouivre est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Auvergne Rhône-Alpes et bénéficie du label régional « Compagnie Auvergne Rhône Alpes ». Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental du Puy de Dôme au titre de l’aide à la création. La Vouivre est « compagnie associée » au Théâtre de Roanne de 2020 à 2023 et au Théâtre Cusset dans le cadre de la coopérative artistique de territoire pour la saison 23/24.

Médias

Photos

Dates à venir

juin 2024

02juin12:10 pm12:10 pmFragmentsCusset (03) - En collaboration avec le théâtre de Cusset + d'infos+ d'infos