conception & choreography

Bérengère Fournier
Samuel Faccioli

music (live)

Gabriel Fabing

lighting designer

Gilles de Metz

mask designer

Nathalie Martella

Video

Florian Martin

Marine Drouard

50 minutes

Bérengère Fournier et Samuel Faccioli manient la danse comme une histoire intime, malicieusement détournée. [oups+opus] dessinaient le fragile chemin d’une rencontre amoureuse. [oups] se jouait de la maladresse des débuts quand [opus] déjouait les vicissitudes d’une fin annoncée. Telle une issue retrouvée, Pardi} est un au-delà, une vision onirique du paradis.

Est-ce une arche, une île, une parenthèse, un instant suspendu ? C’est quoi qu’il en soit un lieu de renouveau, où tout se recompose à la mesure de nos rêves.

Sur scène un trio organique : les deux danseurs-chorégraphes et le multi-instrumentiste Gabriel Fabing mixant sur le vif une musique inspirée des chants polyphoniques du XVe siècle et nourrie des sons provenant du plateau – souffles, corps et voix – comme autant de mues successives entre classique et électro. Au rythme de ce bruitage savant, des superpositions de voix et de mélodies, les corps jouent à se réinventer dans l’étrange et le ludique.

Ils façonnent toutes les nuances de la relation à deux : de l’apprivoisement à la révolte, jusqu’à trouver un équilibre, si éphémère soit-il. Le duo s’amuse des contrastes et des métamorphoses en une danse libre, alerte, réglée au fil d’une imparable mécanique de dérision.

Production:

La Vouivre

Coproduction:

La Comédie, Scène Nationale de Clermont-Ferrand, CDC Le Pacifique à Grenoble, CCN Ballet du Rhin, La Rampe d’Echirolles

Résidence scénique et lumière KLAP Maison pour la Danse de Marseille avec le soutien de l’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical.